GRATTE-CIEL

Texte de Sonia Chiambretto

Mise en scène Pascal Kirsch

Production : ESAD – École supérieure d’art dramatique de Paris

Avec Boris Balsan, Teddy Bogaert, Mattias De Gail, Sylvain Deguillame, Lucie Dordoigne, Benjamin Dussud, Paul-Eloi Forget, Vera Franskevich, Magdalena Galindo, Diane Kristanek, Adil Laboudi, Mélodie Le Blay, Achille Sauloup, Maxime Vervonck

Vidéo en direct : Mathieu Kauffmann

Présentation : 
Sonia Chiambretto est une des langues vivantes de la littérature contemporaine, du théâtre contemporain. Elle travaille depuis trois ans à ce qui me semble un grand-oeuvre. On y retrouve les thèmes récurrents de son écriture, mais elle jette l’ancre ailleurs qu’à Marseille, cette fois. Un autre port, de l’autre côté de la Méditerranée : Alger.
À travers des personnages de fiction, derrière lesquels toujours se cachent des êtres réels, le livre retrace trois périodes de l’histoire d’Alger au cours des 60 dernières années. Non telles que les choses se sont réellement passées, mais dans la ville rêvée par Le Corbusier en 1931, lorsqu’il imagina un plan d’Alger : Le projet OBUS. Le titre fait référence à une explosion des idées reçues en vue d’un bond vers l’avenir. Titre manifeste.
À la lecture du texte de Sonia Chiambretto, on comprend qu’il y a cette visée : le texte projette des fragments d’histoire pour penser l’avenir. Et la fiction relie ce qui jusque là semblait éparse, étanche, hétérogène. Et l’on voit apparaître ce qui vient à nous, ce qui fera notre présent. Et l’avenir en question nous rattrape. Et l’histoire algérienne, algéroise, vue par Sonia Chiambretto, apparaît comme le laboratoire de notre histoire. Nous autres, humains.